Volet Roulant Draveil 09.80.09.01.26 Volet Roulant Aluminium

Pour votre projet de pose de volet roulant, vous avez le choix entre deux matériaux principaux : l’aluminium et le PVC. C’est vrai qu’il existe aussi des volets roulants en bois, mais ces derniers sont moins populaires à cause de leur prix. Mais pourquoi alors choisir l’alu ?

Remplacement du Condensateur dans un moteur Simu

Découvrez nos vidéos tutoriels qui vous font découvrir comment fonctionnent tous les différents éléments des volets roulants avec des explications détaillées. Nous nous efforçons de vous sélectionner les meilleurs vidéos mais nous vous conseillons quand même de faire appel à un professionnel pour faire vos travaux.

Les avantages des volets roulants en aluminium

L’aluminium est un métal solide et moins corrosif que les autres. Il est léger et facile à façonner. Naturellement, il peut aussi résister à une tentative d’intrusion pendant une durée limitée certes, mais jugée assez par les fabricants et les consommateurs. C’est ainsi que l’aluminium a débarqué dans le domaine du bâtiment, surtout pour les ouvertures comme la porte et les fenêtres. L’aluminium résiste très bien à l’humidité et aux intempéries en général. Il n’a besoin que très peu d’entretien. C’est pratiquement le seul matériau qui est capable de s’adapter aux grandes largeurs.

Les fabricants de portes, de fenêtres et de volets roulants en alu ont aussi su façonner l’aluminium pour lui donner l’aspect voulu. En ce moment, il existe de nombreuses variétés de motif, de texture et de couleur. L’alu a même su imiter la texture unique du bois, qui est l’un des avantages de ce matériau.

Comparaison entre le volet roulant en alu et le volet roulant en PVC

Le PVC est le principal concurrent de l’aluminium pour la fabrication des volets roulants. Le PVC est moins cher, mais présente les mêmes caractéristiques globales que l’alu. Cependant, le PVC n’est pas aussi solide et aussi résistant. Pour les volets roulants trop larges par exemple, il faut éviter le PVC qui peut se révéler fragile après quelque temps.

Le PVC est aussi un excellent isolant thermique, contrairement à l’alu qui est un métal (donc conducteur de chaleur). Heureusement, les fabricants des volets roulants en alu ont trouvé l’astuce, la double paroi avec rupture de pont thermique. Cependant, le PVC est encore loin devant malgré cette trouvaille.

Pour l’esthétique, l’alu est passé devant le PVC. La panoplie de motif, de texture et de couleur proposée pour l’alu est largement supérieure à celle du PVC en ce moment. L’alu procure plus de choix pour s’adapter au style de décoration de votre maison ou pour répondre à vos besoins.

Les volets roulants en aluminium et l’isolation

L’isolation est le point faible de l’aluminium par rapport à ses concurrents pour la fabrication des volets roulants. En effet, l’aluminium est un métal, et est donc naturellement un excellent conducteur de chaleur. C’est pourtant ce qu’il faut éviter. Et pourtant, de nos jours, avoir un équipement isolant est une nécessité. L’objectif est de réduire au maximum les dépenses en énergie de chauffage, à la fois pour dépenser moins et pour préserver l’environnement.

Mais parce que l’aluminium est un excellent conducteur : les fabricants devaient donc trouver la bonne parade pour que le volet roulant en aluminium ne le soit pas. La première solution consistait à fabriquer des lames constituées de deux fines tôles d’aluminium laqué remplies et séparées par une mousse polyuréthane isolante. C’est ce qu’on appelle habituellement par lame à double paroi avec rupture de pont thermique, qui est le rôle de la mousse isolante. La lame en aluminium ne sera pas conductrice de chaleur puisque les deux parties métalliques ne sont pas directement en contact.

Cependant, il faut comprendre que la performance seule du volet roulant ne permet pas d’obtenir une isolation plus importante qu’une fenêtre habituelle (fabriqué de manière moderne en considérant les différentes contraintes dans le domaine de l’isolation thermique). En effet, les lames ne sont pas solidaires, et laisseront généralement passer la chaleur. Mais la logique même du volet roulant, c’est de ne pas atteindre une performance comparable à une porte en termes d’isolation. Car le volet roulant est toujours accompagné d’une fenêtre ou une porte vitrée. Le volet roulant jouera donc le rôle d’une couche supplémentaire d’isolant, sans assurer à lui toute seul l’isolation thermique globale de l’ouverture. Encore plus important, lorsque le volet roulant est abaissé, l’air emprisonné entre le volet et la fenêtre jouera aussi le rôle d’isolant, et est plus performant que le volet roulant lui-même. Voilà pourquoi garder ses volets fermés permet de faire des économies d’énergies de chauffage si on ne considère pas un autre facteur : le soleil et ses rayonnements.

Vos dernières recherches sur Volet Roulant Draveil 09.80.09.01.26 Volet Roulant Aluminium : store ban Saint-Germain-Les-Arpajon, volets roulants paris, montage moteur volet roulant 78760, enrouleur volet roulant, rideaux fer Le Blanc-Mesnil 93150, volet roulant industriel, volet roulant leroy Brie-Comte-Robert 77, volet roulant installation, rideaux metallique prix Bois-D’arcy , comment monter un volet roulant, pièces détachées volet roulant 91310, bloc volet roulant, volet roulant 240×215 Nanterre 92000, montage rideau métallique, volet roulant electrique renovation Morigny-Champigny 91, porte garage rideau