Volet Roulant Évry 09.80.09.01.26 Volets Roulants Solaires

Les volets roulants solaires sont des volets roulants ordinaires, mais qui ont la particularité d’utiliser l’énergie solaire. Un panneau photovoltaïque est placé généralement sur le caisson d’enroulement qui contient aussi la batterie pour le stockage d’énergie. Le volet roulant solaire puise alors l’énergie nécessaire pour son fonctionnement dans cette batterie à la demande.

Kit Émetteur Récepteur Sans Fil pour volet roulant 9V 12V 24V 1 Voie Fonction Momentané

C’est un kit émetteur récepteur sans fil 9V 12V 24V. Il vous permet contrôler lampes, moteurs, ventilateurs, portes, serrures, fenêtres, rideaux …

Pourquoi parler de l’énergie solaire ?

Le soleil est une source d’énergie gratuite et inépuisable. Le soleil fait partie des sources d’énergies vertes auxquels se tournent de plus en plus les hommes en ce moment. Un volet roulant utilisant l’énergie solaire et équipée d’un dispositif adéquat peut fonctionner en étant totalement indépendant du circuit central. Mais bien entendu, la batterie n’est prévue que pour stocker un minimum d’énergie, suffisant pour quelques courses du volet. Si vous remontez et abaissez vos volets roulants trop fréquemment pendant que la batterie n’est pas en charge (la nuit par exemple), vous serez très vite à court d’énergie.

L’énergie solaire est captée à travers un capteur photovoltaïque, qui transforme la lumière en courant électrique. Le courant électrique obtenu est variable et instable, puisqu’il dépend de l’intensité du rayonnement solaire, du passage des nuages, de la pluie, d’ombres occasionnées par des bâtiments autour… Ce courant électrique ne peut donc pas être directement utilisé. Il doit passer par un stabilisateur qui a pour rôle de le rendre uniforme. Le courant électrique est ensuite dirigé vers une batterie qui va le stocker. La batterie alimentera ensuite le moteur de votre volet roulant, dès que vous appuyez sur la commande, qui peut être un interrupteur, une télécommande, un Smartphone…

L’énergie solaire est-elle rentable ?

Dans la plupart des domaines d’utilisation, l’énergie solaire est presque toujours rentable. Mais dans le cas des volets roulants, si l’on se limite à des questions de coûts, le volet roulant solaire n’est pas rentable.

Pour calculer cette rentabilité, il faut comparer le surplus de coûts de l’équipement à l’acquisition avec la consommation éventuelle du dispositif pendant un temps donné. En ce moment, un volet roulant solaire coûte environ 50% de plus qu’un volet roulant classique, dépendant bien sûr du modèle. Si l’on n’ouvre (puis fermer) un volet roulant qu’une fois par jour, la consommation en courant électrique est très limitée. On estime la consommation électrique d’un volet roulant utilisé d’une manière normale à seulement quelques heures par an.

Ainsi, le recours à l’énergie solaire ne provient pas d’une volonté de réduire la consommation électrique puisque les volants roulants ne consomment que très peu d’énergies. Les experts avancent un seuil de rentabilité atteint seulement après plusieurs milliers d’années, bien au-delà de la durée de vie moyenne du volet roulant.

Dans ce cas, pourquoi utiliser un volet roulant solaire ?

Le calcul précédent a été réalisé en utilisant uniquement des données chiffrées. Mais les avantages des volets roulants solaires se trouvent ailleurs.

Les volets roulants motorisés classiques ou filaires marchent grâce à l’énergie électrique. À l’installation, vous devez donc faire en sorte d’amener votre circuit électrique au niveau du caisson d’enroulement et au niveau de la place prévue pour l’interrupteur. Ce qui nécessite de gros travaux, rien que pour l’installation du circuit filaire. Il est vrai que des modèles sans fil existent, mais ces derniers s’appliquent uniquement à l’interrupteur. Le moteur du volet roulant doit toujours être alimenté par un circuit électrique.

C’est dans cette optique que le volet roulant solaire devient très intéressant. Il n’est plus nécessaire d’installer un circuit électrique supplémentaire, il suffit d’installer le volet roulant proprement dit, prêt à l’emploi dès que sa batterie a eu le temps de se charger suffisamment. Il s’avère parfois que le surplus de coûts d’un volet roulant solaire par rapport à un volet roulant motorisé classique est inférieur au coût d’installation du réseau filaire dans vos murs.

Il existe des cas où ce genre de dispositif est une vraie providence. Pour une fenêtre de toit par exemple, où la création d’un nouveau circuit filaire nécessiterait de très gros travaux. Pour une piscine aussi, le recours à un volet roulant solaire est presque une évidence. En effet, l’eau et le courant électrique ne font jamais bon ménage. Mis en plus, si la piscine se trouve à plusieurs mètres de la maison, vous ferez des économies.

Vos dernières recherches sur Volet Roulant Évry 09.80.09.01.26 Volets Roulants Solaires : portail coulissant Palaiseau, caisson volet roulant, volet roulant orientable 93470, tablier volet roulant, cloture metallique Saint-Cloud 92210, montage volet roulant manuel, centraliser volet roulant Bry-Sur-Marne 94, portail roulant industriel, volet roulant metallique electrique Beaumont-Sur-Oise , rideaux pour garage, menuiserie pvc 95280, store de terrasse pas cher, porte à rideau Montrouge 92120, volet roulant bordeaux, volets roulants électriques Quincy-Sous-Senart 91, lame rideau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *