Volet Roulant Savigny-sur-Orge 09.80.09.01.26 Maintenance Volet Roulant Métallique

Un volet roulant métallique, ou plus précisément en alu procure l’avantage de ne demander que très peu d’entretien. Cependant, il ne faut quand même pas l’ignorer complètement. Vous devez effectuer quelques petits gestes d’entretien régulièrement pour garantir son bon fonctionnement, et pour repérer vous-même à l’avance les éventuelles anomalies.

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Pourquoi entretenir un volet roulant en alu ?

Les volets roulants métalliques sont solides de nature, si l’on ne parle que des lames. Cependant, il ne faut pas oublier qu’un volet comporte plusieurs éléments qui vont garantir sa souplesse et sa maniabilité, des éléments qui sont, certes métalliques, mais qui comportent des joints, des pivots, des écrous et des boulons… C’est ce qui se passe aux intersections de ces différents éléments métalliques qu’il faut surtout entretenir.

Bien évidemment, les constructeurs ont fait en sorte de renforcer chaque pièce et ont tout conçu pour que notre volet roulant soit le plus solide possible. Cependant, il ne faut pas oublier qu’un volet roulant se trouve généralement à l’extérieur et sera exposé à différentes attaques comme celles des intempéries, de l’humidité, de la poussière, des agents polluants, des bactéries et autres matières organiques… Et justement, ces différents éléments attaquent surtout les joints, les mécanismes qui rendent votre volet roulant souple…

Mais ces différents éléments peuvent aussi attaquer l’aspect visuel de vos volets roulants. L’alu est solide et bien moins corrosif par rapport à la plupart des métaux. Seulement, l’alu est pourvu d’une couche de peinture, qui peut être attaquée par l’humidité ou les agents polluants. Vos lames ont ainsi besoin d’être entretenues pour qu’elles gardent leurs aspects esthétiques d’origine.

Comment entretenir ?

Il faut se rendre compte que le volet roulant est composé de trois éléments principaux : les rails, les lames et le caisson d’enroulement. À cela seront ajoutés les éléments extérieurs comme la sangle, la manivelle, l’équipement électronique…

– Les rails

L’accumulation de poussière et l’encrassement à l’intérieur des rails peuvent gêner la course du volet roulant à l’ouverture et la fermeture. La poussière accompagnée de l’humidité ou d’autres agents chimiques sont très souvent la raison de ces encrassements. Il est important que tout soit bien nettoyé régulièrement.

Si l’encrassement ne gêne pas la bonne marche de votre volet roulant, il peut aussi occasionner des rayures, des microdéchirures… qui vont entraîner une destruction lente de vos lames et nuiront fortement à l’isolation thermique de votre volet roulant.

– Les lames

Les lames ont premièrement besoin de nettoyage. La poussière, humidité et autres résidus détruisent à petit four vos lames et surtout la peinture. Mais le danger ne se limite pas aux lames. En effet, les résidus, les poussières et les traces d’humidités sur les lames peuvent remonter dans le caisson d’enroulement et y être déposés. C’est ce qui va réellement nuire à votre installation. Car la rouille et l’encrassement peuvent tout simplement bloquer votre volet roulant. Mais encore, pour les volets roulants motorisés, si la poussière et l’humidité atteignent votre moteur, ils peuvent endommager celui-ci.

– Le caisson d’enroulement

La manipulation d’un caisson d’enroulement nécessite l’intervention d’un spécialiste. En effet, si vous touchez à un mécanisme important, vous pourrez complètement bloquer votre volet roulant.

Cependant, il est possible de réaliser quelques tâches de nettoyage. Ouvrez le caisson d’enroulement en prenant soin de bien repérer chaque vis, chaque emplacement… afin de pouvoir le remettre correctement ensuite. Nettoyez ce que vous pouvez atteindre grâce à un chiffon mouillé par exemple. Vous pouvez aussi vous servir d’un tournevis plat pour enlever les encrassements et les taches tenaces. Veillez tout simplement à ne rien déplacer.

Il ne faut pas non plus oublier que si votre volet roulant est motorisé, il est alimenté par un circuit électrique. Évitez de vous électrocuter. Le meilleur moyen de l’éviter, c’est de couper l’alimentation à la source. Si vous n’êtes pas un spécialiste, ne touchez pas au moteur.

– Les autres éléments extérieurs

Pour les interrupteurs, il n’y a pas d’entretien à réaliser. Sauf peut-être un petit coupe de chiffon à même titre que vos interrupteurs et vos prises habituels. Pour les autres éléments mécaniques, il est possible que certains éléments comme la manivelle par exemple, aient besoin d’être huilés après le petit coup de chiffon.

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